© Photo : Francis Loup |
On l'aura compris, shibari, bondage, kinbaku ou ligotage tout cela est peu ou prou la même chose, il n'y a que les "spécialistes" un peu casse-pieds pour discuter pendant des heures des termes exacts à attribuer à l'une ou l'autre des pratiques, de voir de l'art ici et de la pornographie ailleurs, l'association Modernité Relative a décidé de ne pas s'embarrasser de tout cela, d'esquiver toute forme de débat intellectualisant voire méprisant, pour ne laisser place qu'à l'image, qu'elle soit dessinée, peintre ou photographique. En réunissant une fois de plus, une dizaine d'artistes graphiques, l'association Modernité Relative se contente de proposer des images de ces corps entravés par pur plaisir érotique. Et, s'il y a bien quelque chose qui ne souffre ni débat, ni discussion, ni connaissances particulières, c'est qu'il est passionnant et très graphique de photographier et de dessiner des scènes de bondage et de shibari.
Une esthétique qui a inspiré quelques noms tels que Master of Rings, James Vision, Refledame, Jean Najean et Francis Loup (le pseudo de l'organisateur lui-même lorsqu'il est photographe) pour ce qui est des photographes et Jennie Aradia, Céline Sophies, la Tzarine et Sannac du côté des peintres et illustratrices (oui, l'ensemble des artistes pratiquant le dessin ou la peinture sont des femmes). Des noms qui ne vous diront sans doute pas grand chose mais qui ne manquent ni de talent, ni de personnalité avec des approches très différentes de l'art fétichiste.
Découvrez ces artistes lors de leur exposition collective qui débute ce mardi soir, le 12 avril 2011, dans l'un des bars branchés du quartier artisto-bobo du XIe arrondissement qu'est le quartier Ménilmontant-Oberkampf, Le Styx. Sur deux niveaux, au rez-de-chaussée et au sous-sol vous découvrirez une trentaine d'œuvres originales en présence de l'ensemble des artistes.
Le vernissage est ouvert à tout le monde, pas besoin d'invitation particulière, plus il y a de fous et plus l'organisateur et les artistes sont ravis. Il y a d'ailleurs toujours beaucoup de monde (entre 100 et 200 personnes) aux vernissages des expositions organisées par Modernité Relative.
Animation lors du vernissage : une démonstration du plus souriant des maîtres de shibari de France, Philippe de Beaumond. Si vous voulez vous faire attacher par lui venez habillé(e) d'une tenue moulante (quelle qu'en soit la matière) dans une couleur unie (évitez les motifs, les petites fleurs...) afin que l'art des nœuds puisse s'apprécier pleinement.
Date : mardi 12 avril 2011 de 19h30 à 02h00.
Lieu : Le Styx - 126 rue Oberkampf - 75011 Paris.
Métro : Parmentier (ligne 3) ou Ménilmontant (ligne 2)
Site web de l'association : http://www.moderniterelative.com/site/
Évènement sur Facebook : https://www.facebook.com/#!/event.php?eid=133211283412394
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire