Toute l'info SM et fétichiste ! Mode, soirées, gadgets, art, culture, news et billets d'humeur.
dimanche 10 avril 2011
Christophe Mourthé est un oeuvre d'art
Non Christophe Mourthé n'est pas mort. Non ce n'est (encore ?) un musée que l'on vient d'eriger en sa mémoire, ce n'est qu'une galerie d'art mais quelle galerie d'art. Fini le concept triste et froid de la galerie d'art asseptisée, accessible uniquement aux collectionneurs d'art capables de décrire n'importe quelle oeuvre d'art en un discours de quinze minutes minimum. La galerie de Chrstophe Mourthé est belle, joyeuse, jouisseuse et accueillante. Ses photographies, en petit mais surtout en très grand format, y sont accrochées avec un faux désordre finement calculé et posées entre une multitude de figurines de comics, de bandes dessinées et de pin-ups. C'est un immense Marsupilami qui brandit ainsi un des livres, recueil de photographies, qui accueille les visiteurs en prenant la pose en plein centre de la galerie ouverte à tous, d'autant plus ouverte qu'il n'y a pas de portes.
Car Christophe Mourthé a choisi un lieu atypique, populaire et parfaitement adapté pour s'exposer : une boutique, transformée comme quelques autres au même endroit, en galerie d'art, de l'un des marchés (il y en a une douzaine) des Puces de Clignancourt. Et le Marché Dauphine est sans aucun doute possible celui qui convenait le mieux à cette ouverture, on y trouve uniquement des antiquaires dont une bonne part se consacrant à l'art graphique moderne (affiches, mobilier sixties, seventies et eighties), à la mode vintage (corsets, lingerie fine...) et aux objets (figurines, objets de décoration...). Marché couvert, sur deux niveaux, construction métallique aux airs de Eiffel, il s'agit d'un lieu calme, où circulent des amateurs d'art, des touristes et des curieux dans une ambiance très lointaine de l'animation pourtant géographiquement proche des Puces que tout le monde connait.
Dans cette galerie, située à l'étage du Marché Dauphine (aussi appelées "Les halles de Dauphine") et vers le fond de l'espace, vous pourrez acheter des tirages en petit et grand format, l'ensemble des recueils de photographies de Christophe Mourthé et des gadgets élégants en tirage limité réalisés à partir des œuvres de celui qui est et reste depuis plus de 20 ans le plus grand photographe fétichiste français.
Galerie Christophe Mourthé - Marché Dauphine - 132/140, rue des Rosiers (1er étage, stand 274) - Puces de Clignancourt - Paris.
Ouvert uniquement chaque samedi, dimanche et lundi de 10h30 à 18h00.
Reportage : Francis Dedobbeleer
© Photos : Francis Loup
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire