Né en 1976 à Taranto, en Italie du Sud, Cosimo Ferri est une des nouvelles signatures prometteuses de la collection de bandes dessinées publiées par Tabou éditions. Après avoir remporté en 2000 le premier prix du concours de bédé avec son album «Salento» remporté le 1er prix, pris la troisième place du concours national pour les jeunes auteurs du «Rassegna del fumetto e del fantastico» de Prato (Florence) et réalisé plusieurs aventures publiées chez Inksteria, Eura Editoriale, Lanciostory et Skorpio, le voici enfin publié en France et en français.
Car il y a du potentiel chez Ferri comme le laisse entrevoir cette histoire érotico-policière soignée même si nous pouvait regretter le trait un peu trop classique. On touche parfois du doigt Manara mais avec moins de personnalité et de légèreté. Le récit est un peu confus, tout du moins dans son versant policier, l'aspect érotique est lui nettement mieux mené. Si on veut du cul, ici il y en a avec cette jolie héroïne formidablement libertine qu'est la jolie brune Mara qui saute sur tout ce qui bouge : les amis, les maris, les chrétiens très coincés, les femmes... Et son mari adore ça comme le soulignent les dialogues clairs et crus (malgré quelques traductions un peu étranges de la version française). Mara n'est donc pas un chef d'oeuvre de la bande dessinée érotique mais c'est peut-être là les débuts d'un futur grand, un peu plus de personnalité dans le trait, le soutien d'un scénariste et une traduction mieux pensée rapprochera son auteur du statut d'incontournable du genre.
En attendant, ce récit qui nous conte ce week-end dans un château de la campagne itialenne où se succèdent crimes dans la bonne société et parties de jambes en l'air entre bourgeois et artistes (Mara est une écrivain célèbre spécialisée dans la polar) est dans bonne moyenne des bandes dessinées érotiques, celle où on tourne pas autour du pot et celle où l'on va plus loin qu'une simple succession de pratiques extrêmes plus invraisemblables les unes qu les autres. Ici on reconnait aisément la complicité assez réaliste d'un couple libertin à l'esprit ouvert et à la sexualité épanouie. Pour conclure, plutôt un bon cru.
Francis Dedobbeleer
Mara, la folie lucide par Cosimo Ferri. Tabou éditions. 15 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire