L'historique : de la Gay Pride à la Marche des fiertés
La Marche des fiertés s'est d'abord appelée Gay Pride, puis la Lesbian & Gay Pride, puis LGBT Pride (à chaque fois revendiquant les droits d'une communauté supplémentaire) pour finalement s'appeler la Pride ou La Marche des fiertés. C'est une manifestation qui prône la liberté et l'égalité pour toutes les orientations sexuelles ainsi que identité de genre (hétérosexuel, lesbienne, gay, bisexuel, transsexuels). L'expression anglophone Gay Pride peut être traduite comme « Fierté gay ». D'où le nom (après maints remaniements) de « Marche des fiertés » en France. Pour faire mentir l'adage qui prétend que pour vivre heureux il faut vivre caché, les participants des diverses Marches des fiertés affichent sans complexe leurs orientations sexuelles. Ces marches sont ouvertes aux gays, aux lesbiennes, aux bissexuels, aux transsexuels mais aussi aux hétérosexuels revendiquant la liberté sexuelle et l'égalité des droits entre les hétérosexuels et les autres communautés.
Dans la plupart des grandes villes du monde, cette manifestation se déroule tous les ans au cours du mois de mai ou de juin, pour rappeler les émeutes de Stonewall qui se tinrent dans la Christopher Street à New York le 28 juin 1969.
Origines : les émeutes de Stonewall
En juin 1969, un groupe de lesbiennes, gays et transsexuels se rebellèrent contre les forces de police venues faire une descente au Stonewall Inn, un bar gay de New York et une lutte entre forces anti-émeutes et homosexuels fit rage pendant plusieurs jours. Les émeutes de Stonewall sont depuis considérées comme le début de la lutte pour l'égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels. Brenda Howard, connue comme la « mere de la Fierté », dirigeant de la première heure du Gay Liberation Front et de la Gay Activists Alliance coordonna la commémoration du premier mois anniversaire des émeutes, puis le premier anniversaire en organisant la Christopher Street Liberation Parade à New York le 28 juin 1970, tandis que des marches anniversaires avaient également lieu à San Francisco et Los Angeles.
Le parcours 2011 à Paris
De Montparnasse à la Bastille le 25 juin 2011
Rendez-vous samedi 25 juin 2011 à Montparnasse
Départ : Montparnasse à 14h00
boulevard de Montparnasse, Port Royal, boulevard St-Michel, boulevard St-Germain, pont de Sully, boulevard Henri IV
Arrivée : Place de la Bastille
A l’arrivée du cortège sur la place de la Bastille, l’Inter-LGBT organise avec le soutien de la Région Ile de France et en collaboration avec son partenaire PARISCIRCUIT un grand concert gratuit de 16h00 à 21h00.
Le grand podium de la Marche des fiertés
A l’arrivée du cortège sur la place de la Bastille, l’Inter-LGBT organise avec le soutien de la Région Ile de France et en collaboration avec son partenaire PARISCIRCUIT un grand concert gratuit de 16h00 à 21h00.
Plusieurs DJ et artistes animeront la place de la Bastille et des personnalités prendront la parole sur le thème de la lutte contre les discriminations.
Le programme complet sera bientôt disponible ici.
© Photos : Francis Loup (réalisées à la "Marche des fiertés" de Paris 2010)
Toute l'info SM et fétichiste ! Mode, soirées, gadgets, art, culture, news et billets d'humeur.
mardi 31 mai 2011
mercredi 25 mai 2011
Francis Loup expose sa vision du JAPON NEUF
L'association pour la promotion des arts et de la culture fétichiste Modernité Relative vous invite, après l'organisation de plusieurs expositions collectives, à découvrir en profondeur un artiste unique : Francis Loup.
Vernissage : mercredi 25 mai 2011 de 19h00 à minuit
Entrée gratuite / Ouvert à tous. Pas besoin d'invitation. Invitez vos ami(e)s !
Cette exposition regroupe des photographies sur le thème du shibari, du fétichisme, du cosplay, de la vie quotidienne à Tokyo, de la jeunesse excentrique, des exubérances vestimentaires... Et même si Francis Loup a déjà exposé son travail sur le Japon Au cours d'une bonne dizaine d'expositions parisiennes, ce sont exclusivement de nouvelles images qui sont aujourd'hui présentées, des images pétillantes, érotiques et colorées. Francis Loup aime exposer dans des lieux originaux, c'est une fois de plus le cas avec l'Oxyd Bar, l'un des plus beaux bars branchés, cosy et jazzy du quartier Oberkampf où l'on se dispute la terrasse, l'une des plus grandes et calmes du quartier.
Francis Loup s'il est connu pour ses photos fétichistes mêlant sa passion pour le vinyle, le latex et les poupées érotiques humaines, l'est également pour son travail sur le pays du soleil levant. Il a réalisé des milliers de photographies lors de ses 11 séjours au Japon répartis sur dix années, cette exposition en propose une nouvelle sélection exclusive et originale.
Au fil de ces 10 années il a tenté de capter les folies et les délires qui font un des attraits de ce pays. Le regard qu'il pose sur le Japon est totalement subjectif, il ne s'intéresse ni à la tradition, ni au Japon calme, il se passionne, ici comme là-bas, uniquement pour les dérives, l'excentricité, la folie esthétique, les plaisirs érotiques et fétichistes. Ses photos ne se veulent pas choquantes mais troublantes. Francis Loup ne cherche pas à reproduire la réalité mais à traduire les sentiments et les sensations qu'il ressent lors de leurs prises de vue. C'est là que le premier métier de Francis Loup prend toute son importance, il travaille toutes ses images comme un graphiste et non un photographe. Il avoue d'ailleurs maitriser assez mal la technique photographique, il cadre, systématiquement en carré, avec de petits appareils (il a revendu tous ses reflex, trop lourds, trop complexes, pas assez discrets) comme l'hybride Olympus Pen et un tout petit Leica. Voilà de quoi capter de bonnes images bien contrastées qui subiront ensuite un travail sur les couleurs et les ambiances sans tabous. Exit le réalisme cru de la photo de reportage et place au rêve dans lequel il se trouvait lorsqu'il avait appuyé sur le déclencheur. Un travail de toute beauté qui lui permet de nous inviter à plonger le regard dans son monde et sa réalité fantasmée.
Après ses expositions à l'Espace Jeunes de Issy-les-Moulineaux (2009), à la Bubble Factory (2009), à la Boutique Dèmonia (2008), à la galerie "Les vergers des arts" (2008), à l'Union Bar (2009), au Styx (2011) et aux Furieux (2007) découvrez le JAPON NEUF de Francis Loup à :
Oxyd Bar - 26 avenue Jean Aicard - 75011 Paris.
(2e rue à gauche est descendant la rue Oberkampf depuis Ménilmontant)
Métro : Ménilmontant (ligne 2)
Site officiel de l'association :
www.moderniterelative.com
Évènement sur Facebook :
www.facebook.com/event.php?eid=199509106758225
Inscription à :
Articles (Atom)