vendredi 22 octobre 2010

Philfri : la Nuit Dèmonia découvre un nouveau peintre fétichiste et SM


Cette année, c’est la peinture fétichiste qui sera mise en avant lors de la Nuit Dèmonia, depuis 2004 (en 2003 c'était l’excellent peintre belge David P. qui avait été exposé) c’est uniquement la photographie qui l’avait été. Il était plus que temps de vous faire découvrir un nouveau talent dans le domaine, une fois de plus la Nuit Dèmonia répond à sa mission de défricheuse. Il s’agira de Philfri un surprenant et original peintre dont la vingtaine de toiles aux couleurs vives et de grandes tailles couvriront l’ensemble des murs du restaurant/bar lounge (ouvert toute la nuit, de 20h00 à 06h00) de l’étage de La Machine du Moulin Rouge durant une seule soirée certes mais devant plus de 1500 paires d'yeux.



Sous mon vrai nom, Philfri connaît un parcours de peintre classique, avec des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Dès le départ il porte un intérêt pour le SM et le fétichisme, mais traduit de manière discrète et dans un language abstrait.
Parmi ses influences on notera de grands noms tels Mathias Grunewald, Fernand Leger, Egon Schiele et Francis Bacon.

Le « personnage », l’artiste Philfri, qui est est « né » au primtemps/été 2009 , lors de la Croisière Elastique, et de la rencontre avec une Maitresse.
De se coup de foudre purement SM, naîtra l’envie pour eux d’exprimer leur relation au travers d’un projet artistique. Caly, par le biais de l’écriture, dans un récit qui raconte au jour le jour leur avancée dans le monde de la domination et de la soumission. Philfri, par celui de la peinture où il exprime de façon plus concrète ce monde du fétichisme et du SM.
Le « Calydoscope » exposé lors de la nuit Démonia, est l’expression picturale de cette aventure dans cet univers.

Pour découvrir le programme complet de la Nuit Dèmonia, cliquez ici.

vendredi 15 octobre 2010

Samedi 23 octobre : la Marche Trans à Paris

Cette année, l'Existrans, marche des personnes trans, intersexuées, et de celles et ceux qui les soutiennent, est centrée sur la nécessité de personnaliser les parcours des personnes trans et intersexuées dans le respect de la diversité, notamment pour que toutes les personnes trans sans exclusive ne soient plus obligé-e-s de passer de façon autoritaire et obligatoire, par une équipe où l'aval du psy – spécialiste auto-proclamé ...– est impératif pour effectuer leur parcours de transition (hormonothérapie, opérations, changement de papiers d'identité).

Par ailleurs, cette année le collectif Existrans s'aligne sur la campagne internationale Stop Trans Pathologization 2012 (STP 2012)* qui a pour but de promouvoir une dépathologisation de la transidentité dans le manuel américain de référence pour les psychiatres dans le monde entier, le DSM, dont la sortie de la 5ème édition aura lieu en 2012.

La 14ème marche de l’Existrans est donc conduite sous le mot d’ordre suivant : « L’ identité de genre nous appartient, notre liberté de choix ne se négocie pas ! ».

Rendez-vous samedi 23 octobre 2010 à 14 heures au métro Barbès.

dimanche 10 octobre 2010

"La Femme est un Art" : Christophe Mourthé livre les dessous de sa vie

Dans le cadre de la "Semaine Dèmonia 2010"
Christophe Mourthé dédicacera son livre le vendredi 10 décembre 2010 (de 17h00 à 19h30) à la Boutique Dèmonia.

C'est l'un des plus célèbres photographes érotiques, enfant turbulent du monde de la nuit, qui sait transcender en images les codes de la séduction féminine, et la beauté exacerbée des femmes ! Christophe Mourthé vient de publier "La Femme est un Art" (photo ci-contre, cliquez pour agrandir, Christophe Mourthé et Zdenka, l'un de ses modèles favoris), sa biographie secrète, un ouvrage où il livre les dessous de sa vie de photographe vedette de l'érotisme, les secrets des starlettes de l'image qu'il a immortalisé, le monde du fétichisme, et autres révélations du monde sulfureux de la nuit (1)...
Le Bordelais Christophe Mourthé, né en 1959, parle ainsi de "sa jeunesse dorée entre sa maman protectrice, sa tante blonde comme le soleil et sa nounou habillée en cuissardes, mini-jupe et décolleté plongeant." De quoi vous faire aimer être entouré de femmes, déjà... L'enfant des libertés sexuelles des années 1970 va rapidement affuter sa fibre artistique et sa passion de retranscrire en photographies l'éternel féminin et ses fantasmes. En voyage à Amsterdam, à 16 ans, d'abord, où il découvre notamment les femmes libérées, Blondie ou le groupe Abba. Mais aussi dans l'univers bouillonnant, de 1978 à 1983, de la boite de nuit parisienne "Le Palace" et de son mentor Fabrice Emaer, où éclot une génération d'artistes dans tous les domaines : Thierry Mugler, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomas, Nina Hagen, Blondie, Thierry Ardisson, Kenzo, Houellebecq, Louboutin et bien d'autres... Christophe Mourthé devient rapidement un précurseur de l'école des "fétichistes", comme son ami Patrice Catanzaro pour lequel il immortalise aujourd'hui ses créations fetish. Un style à part entière anonciateur d'une tendance de la mode désormais en pleine expansion. À 19 ans, Mourthé devient photographe de théâtre et de music-hall, et va forger son inspiration en observant le style de maîtres de l'image et de la mise en scène comme Zeffirelli, Federico Fellini, Peter Stein, ou Peter Brook. Line Renaud sera l'une de ses chances, et il fera les photos de la pièce : "Le Père Noël est une ordure". Puis tout s'enchaîne : il collabore au monde de la mode et aux plus grands magazines de charme (Playboy, Penthouse, Newlook, Lui, Vogue, Max, etc.). Il va immortaliser les plus grandes stars du cinéma et de la scène musicale, de Jean Marais à Mylène Farmer, en passant par Arielle Dombasle. Christophe Mourthé révèle aussi des stars du X, ou contribue à la notoriété de Dita Von Teese en Europe, avec toujours le même objectif : retranscrire la personnalité de ses modèles féminins en métamorphosant et transfigurant souvent le réel. Le photographe est aussi un réalisateur de films qui a collaboré notamment pour Canal + (avec Katsuni, Mélanie Coste, et Tiffany Hopkins), et qui réalise des clips comme avec Dita von Teese ou Zdenka.



(1) "Le Femme est un Art", par Christophe Mourthé, 325 pages illustrées, inclus et offert un DVD contenant des extraits de making of indiscrets et de courts-métrages inédits. 28,50 euros port inclus. Pour les 100 premières commandes, un tirage couleur 13 X 18 cm signé et numéroté par le photographe. Commande et paiement par chèque à : ED. Christophe Mourthé, BP 49, 75 861 Paris Cedex 18.
Le vendredi 10 décembre vous pourrez acheter le livre directement auprès de l'auteur à la Boutique Dèmonia.